Nous partagions dans une chronique précédente les résultats d’une étude montrant que la sensibilité des collaborateurs aux soft skills variait selon les générations. Pour mémoire les moins de 35 ans privilégiaient en particulier la “capacité d’adaptation” et les plus de 50 ans la “courtoisie”. Plus largement, l’entreprise rassemble des populations diverses qui ont des valeurs et spécificités individuelles : une richesse mais également une équation à résoudre pour faire travailler ensemble toutes les équipes. Zoom sur ces populations qui font l’actualité aujourd'hui et construiront ensemble le futur !
Les Echos nous livrent cette semaine 2 portraits types des générations Y et X:
Une autre population souvent identifiée par les fonctions RH vient se mêler à ces groupes générationnels : les hauts potentiels. Ici c’est un livre de Sandrine Rampont qui nous éclaire : “Parfois ingérable, toujours brillants”. On retrouve dans son descriptif :
Un dernier “profil type” issu lui de MyRHline donne un axe de réponse : il s'agit du "profil hybride”, au sens de “maîtrisant à la fois les hard skills et les soft skills”, et donc maître des “compétences du 21é siècle” : “capacité à résoudre les problèmes complexes, avoir une intelligence fluide, capacité à travailler en équipe, volonté d’innover ou de créativité en entreprise et enfin capacité de communication.”
Ce sont ces profils qui permettent de faire le liant entre les différentes populations de l’entreprise sans perte d'énergie. L'article de MyRHline suggère de les “recruter”, nous pensons qu’il s’agit plutôt d’accompagner vos collaborateurs afin qu’ils développent cette “hybridité”.
Partant du principe que les formations initiales traitent majoritairement les “hard skills”, la formation en entreprise doit compenser et s’orienter sur les soft skills : les générations Y pourront ainsi acquérir ces compétences “transférables” qui leur permettront de changer de métier en restant au sein de l’entreprise, les générations X prendront leur place de guides dans les transformations à venir, et les hauts potentiels activeront leur “potentiel” en apprenant par exemple à gérer leurs émotions, frustrations générées par un niveau d’exigence et une rapidité de réflexion très importants.
Un dernier article de François Chauvin dans RHInfo met en avant le coaching comme une pratique particulièrement efficace de développement pour réussir à s'exprimer pleinement :
“il amène les personnes accompagnées à être plus solides pour pouvoir exprimer leurs besoins, leurs doutes par rapport à l’entreprise et à baisser le masque pour co construire des solutions quand c’est possible plutôt de continuer à faire comme si.”
En plus de favoriser la communication entre les équipes, les soft skills une fois développés rendent donc plus fluides les interactions avec l’entreprise !
Ainsi, l’ambition de transformation collective de l’entreprise se fait en répondant à des besoins individuels à grande échelle ! Le coaching est une clé importante de développement, permettant à chaque profil de s’ “hybrider” pour gagner en solidité, performance et épanouissement dans ses relations professionnelles et dans sa relation à l’entreprise. C'est cette problématique de coaching à grande échelle qui nous anime chez Simundia.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée