Former et développer ses équipes pour les faire évoluer avec sérénité dans l’entreprise.
Demandez votre démoLa montée en compétence est un enjeu de toute entreprise qui cherche à exister dans la durée et donc s’adapter à un monde qui change. C'est un enjeu prioritaire pour 87% des dirigeants. Opérationnellement, cela rassemble tous les leviers à disposition des RH qui permettent aux employés de mieux atteindre leurs objectifs, qu’ils soient managers ou collaborateurs.
On distingue notamment parmi ces leviers les formations traditionnelles, dispensées par un formateur à destination d’un groupe, l’e-learning qui apporte des contenus digitaux (en live ou en asynchrone) accessibles à tous sur des plateformes type LMS, ou encore le “blended learning” qui mixe présentiel et distanciel. Le coaching digital, plus récent et innovant vise en particulier à développer en distanciel les compétences dites “soft skills”.
L’ensemble des ces leviers sont complémentaires et donnent à chaque collaborateur la possibilité de construire son parcours de carrière avec les meilleurs outils, que l’on cherche à devenir manager, top manager, ou expert d’un sujet précis.
Dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe), les entreprises sont contraintes de se transformer en permanence.
Dans ce contexte, la capacité des entreprises à accompagner les collaborateurs et managers est primordiale : la solidité d'une entreprise repose sur la somme des compétences individuelles et donc sur la capacité à faire “monter en compétence” chaque employé.
Selon une étude Willis Tower Watson, 70% des employés qui souhaitent quitter leur entreprise le feraient car ils ne voient pas d’opportunité de formation. La montée en compétences devient donc un enjeu de fidélisation des meilleurs employés.
Les soft skills ont été identifiées par beaucoup d’analystes comme “les compétences de demain”, des compétences transférables qui pourront donc servir dans tous les contextes. Le coaching par son aspect individuel et personnalisé est le meilleur moyen de développer ces compétences.
Apprendre en continu nécessite plusieurs soft skills dont la prise de recul par rapport à une situation qui met en avant un besoin d’apprendre, la curiosité, mais aussi la confiance en soi pour oser se lancer dans l’apprentissage !
C’est un moteur clé pour les employés et aussi un élément à prendre en compte lorsque l’on crée un plan de formation : mettre en place les outils qui pourront être déclenchés à la demande, lorsque la situation le nécessitera. C’est cette dimension situationnelle de l’apprentissage continu qui garantit la pérennité de la montée en compétences.
A titre d'illustration :