En tant que responsables de la performance et du bien-être des équipes opérationnelles et relais de la direction, les managers doivent mobiliser un certain nombre de soft skills.
Pour les aider dans leur rôle, le coaching managérial se présente comme une solution efficace. Entrons dans le détail.
Le coaching management est un accompagnement personnalisé en one to one. À partir de la situation vécue, le coach professionnel aide le manager à identifier ses ressources et à développer les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif défini en séance.
Le manager a une position d'intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Concrètement, c'est lui qui met en œuvre la stratégie business et transmet la vision de l’entreprise et qui, dans le même temps, répond aux besoins et attentes des équipes en matière d’épanouissement et de performance.
Il est donc amené à s’adapter en permanence et à faire évoluer sa posture à l’aune des transformations sociales, organisationnelles, structurelles, stratégiques et économiques. Être un bon manager demande alors des soft skills particulières comme :
Les compétences managériales ne s’improvisent pas, et les formations au management sont insuffisantes et éloignées de la réalité du terrain et notamment des besoins des middle managers. Partant de là, la meilleure façon de les aider à se développer est d’apporter une réponse individualisée. Et le coaching est en cela efficace parce qu’il permet justement d’apporter cette réponse individuelle !
Comment ?
Tout d’abord, en prenant en compte le contexte particulier que vit le manager ainsi que sa personnalité (ses croyances, ses freins, ses biais, ses forces…). Puis, en l’encourageant tout au long de l’accompagnement à passer à l’action. Ainsi, il développera plus rapidement les soft skills nécessaires pour faire face à ses challenges professionnels.
Entrons un peu plus dans le détail avec des exemples concrets.
En se basant sur les travaux de Rensis Likert, psychologue américain ayant travaillé sur les attitudes au sein des organisations dans les années 60, il y aurait 4 grandes familles de styles de management :
La réponse : cela dépend.
Le choix du style de management doit être basé sur les caractéristiques de l'entreprise, les compétences des collaborateurs et les objectifs à atteindre. Chaque type de management peut être adapté à certaines situations auxquelles vont être confrontées les équipes.
Aussi, au regard de la pluralité des situations professionnelles existantes, un accompagnement personnalisé des managers est nécessaire. Pour pouvoir continuer de dépasser ces challenges au quotidien, une large palette de soft skills doit être développée et c'est là qu'intervient le coaching de managers.
En plus des formes de management plus "classiques" (citées plus haut), le coaching peut aider les managers à se former à de nouveaux styles de management apparus au cours de ces 20 dernières années. C'est le cas par exemple du management inclusif.
Les séances de coaching vont en effet aider les managers à identifier leurs biais et leurs préjugés. Ainsi ils seront plus aptes à reconnaître et à valoriser les contributions de tous les membres de l'équipe, quelle que soit leur origine, leur genre ou leur orientation sexuelle. Les coachs vont également jouer un rôle clé dans le développement de leurs soft skills en communication pour finalement créer un environnement de travail inclusif. Le focus sur l'empathie sera également important afin de créer un environnement de travail où les managés se sentent soutenus et valorisés.
Finalement, grâce au coaching professionnel et au management inclusif, les managers vont acquérir les compétences importantes pour créer une culture d'entreprise plus inclusive et pour gérer une équipe diversifiée de manière efficace.
En devenant manager, le collaborateur n’est plus seulement « expert ». Il devient aussi la personne chargée d’animer la performance et le bien-être d’une équipe. Avec cette nouvelle casquette, il déploie la stratégie de l’entreprise, coordonne les collaborateurs et anime le groupe.
Dans la pratique, ces responsabilités demandent au manager de prendre le temps de connaître les membres de son équipe et d’appréhender la culture de l’entreprise. En cela, son rôle implique de mobiliser une palette de soft skills listées plus haut (intelligence émotionnelle, gestion du stress, communication).
Or, comment faire lorsque les nouveaux managers n’ont pas les qualités innées pour être un bon communicant ou un bon leader ?
Avec un accompagnement en one-to-one, le coach professionnel les aide à mieux se connaître et à développer les bonnes soft skills pour que leur prise de fonction se passe au mieux.
Vous envisagez d’externaliser certaines missions ? Votre organisation vient d’être rachetée ? L’un de vos collaborateurs a été victime d’un grave accident du travail ? Ces situations de crise perturbent de facto la performance et le bien-être des équipes.
Le manager est alors obligé de faire preuve d’adaptabilité, de réactivité, de gestion du stress et d’une bonne communication pour traverser la crise sans perturber le bon fonctionnement du service.
Dans un coaching de manager, le coach professionnel accompagne en temps réel le N+1 à observer la situation avec recul, à prendre conscience de ses difficultés, de ses forces et à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la crise de la meilleure des façons.
C'est aussi un excellent moyen d'accompagner la transformation managériale à grande échelle face à d'importants changements que ce soit en interne ou en externe.
Le syndrome de l’imposteur affecte les décisions et les comportements du manager (ex : difficultés à prendre le lead et à s’affirmer auprès de son équipe). Pour l’aider à (re)gagner en confiance et à se considérer à sa juste valeur, le coaching est également une solution pertinente.
Dans ce cas précis, le coach va agir comme un miroir réfléchissant les forces et le potentiel du manager pour qu’il puisse se rendre compte qu’il a déjà de nombreuses cartes pour avancer.
Le coaching a longtemps été réservé aux top managers. Or, comment voir les effets positifs de l’accompagnement à l’échelle de l’entreprise lorsque seule une petite poignée de personnes ont bénéficié d’un coaching ?
De plus, contrairement aux middle managers, les tops managers et décisionnaires ne sont pas sur le terrain. S’ils donnent la direction et définissent la stratégie à déployer, ce ne sont pas eux qui la mettent en œuvre. Ce sont les managers intermédiaires.
Pour ces raisons, de nouvelles formes de coaching plus flexibles comme le coaching en ligne ont vu le jour. Concrètement, ces nouveaux formats d’accompagnement permettent de s’adapter aux enjeux managériaux modernes comme le manque de temps des managers, la quête de sens, le développement des collaborateurs ou la gestion de crise. Et cela pour plusieurs raisons :
La méthodologie du coaching situationnel® Simundia s’articule autour de 3 séances en visio d’une heure qui sont étalées sur quelques semaines.
Le coach amène le manager à prendre du recul sur la situation qu’il vit. Il l’aide à la décortiquer, à l’observer et à prendre conscience de son schéma de pensées limitantes.
Au cours de cette séance, le coach établit ainsi un diagnostic et définit avec le manager un objectif SMART.
Le coach adopte une posture de questionnement, d’observation et d’écoute de manière à ce que le manager identifie les ressources à sa disposition ou les compétences à développer pour changer ou s’adapter face à une situation.
Entre les séances, le manager est encouragé à passer à l’action pour ancrer un nouveau comportement ou une nouvelle compétence. Les progrès sont les plus importants entre les séances 2 et 3, car c’est à ce moment-là que le coaché aura pris des décisions.
Cette dernière séance a pour but de consolider le changement et de mettre en place un système permettant au manager de continuer la route en toute autonomie et en confiance.
L’impact des coachings Simundia est mesuré via une auto-évaluation et/ou un process d'entretiens 360. L’ensemble de ces retours agrégés dans le dashboard RH vous permet ainsi de visualiser la transformation d’entreprise à l’œuvre.
Ainsi les managers ressortent de leur coaching avec toutes les clés en main pour avancer vis à vis de la situation ciblée en début de parcours. Le plan d’action qui aura été développé à la fin des 3 séances leur permettra de pérenniser les soft skills développées pour pouvoir faire face aux enjeux similaires à l’avenir.
Vous souhaitez faire coacher vos managers pour les aider à concrétiser leurs aspirations professionnelles ? Contactez-nous pour que nous puissions trouver l’accompagnement adapté à leur situation !
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée