Manager une équipe est une mission qui aujourd’hui s’avère particulièrement difficile. La raison ? Les salariés ont de nouvelles attentes en matière de bien-être au travail, d’évolution professionnelle et de management. Les différentes crises (économique, sanitaire, politique) ajoutent à ce tableau davantage d’incertitudes qui obligent les entreprises à repenser leurs modèles de fonctionnement et d’organisation pour rester compétitives et attrayantes.
Dans ce contexte instable et changeant, le leadership est une compétence encore plus essentielle à développer chez les managers, et l’une des solutions les plus efficaces pour y parvenir est le coaching.
Concrètement, qu’est-ce que le coaching en leadership ? Pourquoi est-il essentiel pour les managers et pour le management ? Quels sont les différents styles de leadership que cet accompagnement permet de développer ? Et comment le coaching situationnel® Simundia peut-il aider vos managers à devenir de bons leaders ?
On vous explique.
Non-respect des horaires, erreurs, retards dans le reporting, non-exécution de certaines tâches, comportements inappropriés, turn-over élevé, absences répétées… Autant de signaux qui révèlent un leadership défaillant.
Par manque de cadre clair posé lors de la prise de fonction du manager et de difficultés à faire respecter les règles de fonctionnement et d’organisation, le management se fragilise et l’image de leader qu’est censé incarner le manager est remise en cause par les membres de l’équipe. Lorsque ce scénario s’installe, les conséquences individuelles et collectives peuvent être lourdes : augmentation du stress et du mal-être, baisse de la performance individuelle et collective, hausse des conflits…
Fort heureusement, il est possible de corriger le tir ou au mieux d’agir en amont de la prise de poste en aidant les managers à développer leur leadership grâce au coaching (voir aussi l'article sur le coaching des managers).
Concrètement, l’objectif du coaching leadership est d’accompagner le manager à développer les soft skills nécessaires et à poser les fondations pour que la collaboration soit fluide, basée sur la confiance et propice au bien-être et à la performance individuelle et collective.
Pour cela, le manager doit être en mesure d’appréhender son environnement de travail (culture d’entreprise, personnalités des collaborateurs, enjeux business) et surtout, de pouvoir adapter son management aux éventuels changements de contexte et aux difficultés rencontrées.
Entrons un peu plus dans le détail.
Qu’est-ce qu’un bon leader sinon un manager capable de motiver et d’embarquer les collaborateurs vers un objectif commun ? Et une personne capable de prendre des décisions dans l’intérêt du groupe et de la vision de l’entreprise ?
Pour y parvenir, le coaching leadership aide le manager à développer le bon style de leadership. Mais qu’est-ce qu’un « bon » style de leadership ? C’est précisément la question à laquelle le coaching va permettre de répondre ! Car selon les situations la réponse sera différente. Prenons un exemple pour illustrer cela.
Imaginons que votre entreprise envisage de fusionner deux départements d’ici un an. La principale problématique que va rencontrer le manager est la différence d’objectifs, de culture, de rituels et de process entre les deux départements. Pour accompagner cette transformation, le N+1 doit adapter son style de management et de leadership à l’aune de ce nouveau contexte. L’idée ? Bien comprendre chaque équipe, proposer une nouvelle organisation avec un but commun, fédérer les collaborateurs, lever les résistances au changement et montrer la voie. Pour y arriver, il est important que le leader développe des soft skills comme l’intelligence émotionnelle, l’empathie, l’adaptabilité et le positivisme.
Vous l’aurez donc compris, en fonction du contexte économique et social de l’organisation, de ses problématiques, le style de management sera différent. Le coaching permet justement à vos managers et middle managers de développer différents styles de leadership.
Le psychologue et auteur Daniel Goleman a classé les styles de leadership observés en entreprise en 6 catégories :
Il n'y a pas de style de leadership universellement meilleur qu'un autre parmi les six styles définis par Goleman. Chaque leadership peut être efficace selon le contexte de l'équipe et des objectifs de l'entreprise. Ils peuvent être utilisés en fonction des compétences et des préférences de chaque leader et de la situation dans laquelle il opère. Par exemple, le style de leadership visionnaire peut être efficace pour motiver et inspirer les employés, mais peut ne pas fonctionner aussi bien dans un contexte de crise. Le style de leadership directif quant à lui peut être plus efficace dans des situations d'urgence où les décisions doivent être prises rapidement. En fin de compte, il est important pour les leaders de comprendre les différents styles de leadership et de les adapter en fonction de la situation pour obtenir les meilleurs résultats.
Aussi pour arriver à développer un leadership adapter à chaque situation, Simundia a développé une méthodologie de coaching unique se basant sur un périmètre de travail précis : le coaching situationnel®.
87% des managers qui prennent leurs postes aimeraient avoir une formation avant de démarrer leurs fonctions (plus de détails dans notre article sur les nouveaux managers), afin de se sentir prêts à devenir de véritables leaders (étude de 2016 menée par grovo). Les managers ont donc autant besoin qu’envie de progresser dans leur rôle de leader.
Avec le coaching situationnel® Simundia, nous proposons une démarche d’accompagnement sur mesure et en one to one. Un coach professionnel spécialisé dans la thématique du management et du leadership accompagne de manière digitalisée le manager pendant 3 séances d’une heure.
Le principe ? Le coaché arrive avec une demande bien précise en lien avec son rôle de leader lorsqu’une situation inédite se présente à lui et avant que les difficultés ne s’installent (ex : arrivée d’un nouveau collaborateur, prise de fonction, transformation de l’organisation).
Ensuite, le coach aide le coaché à définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable dans le Temps). Les séances suivantes permettent au manager d’observer la situation avec plus de hauteur, de prendre conscience du style de leadership qu’il doit appliquer et de développer les soft skills nécessaires pour atteindre son but. Aussi, le fait d’avoir un objectif précis et de co-construire un plan d’action en fin de coaching situationnel® facilite le passage à l’action.
Chez Simundia, nous comptons de nombreux coachs experts en leadership (et leadership au féminin) pour accompagner vos collaborateurs parmi lesquels Philippe Milot, Catherine Denner, Isabelle Fenotti, Marc Alyari ou Sophie Freidel.
Alors, si vous êtes décidé à développer le leadership de vos managers, n’attendez plus ! Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour en discuter.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée