L’Homme est un animal particulier en tant qu’être doté d’une conscience. Cette conscience lui a permis de bâtir une société dans laquelle il vit perpétuellement avec autrui et subit donc son regard. C’est pourquoi il est parfois compliqué de prendre la parole en public. Cette réticence provient notamment de l’appréhension du jugement d’autrui concernant ses propos, de la peur d’être marginalisé ou d’être perçu différemment de ce qu’il est ou souhaite être (Jean-Paul Sartre, L’Etre et le Néant (1943) : "Je reconnais être comme autrui me voit").
Lors de la soirée de lancement du livre blanc de Simundia, Emilie Devienne disait à juste titre :
"Il n’existe pas une confiance en soi, mais des confiances en soi."
En effet, chaque situation est perçue subjectivement et dépend d’un vécu propre à chacun qui fera qu’une personne sera plus ou moins confiante sur un sujet ou une activité. Pourtant, la prise de parole en public reste un soft skill essentiel dans le monde professionnel et personnel qu’il faut absolument développer. La force d’un discours tient d’une approche tridimensionnelle (Le Logos, L’Ethos et Le Pathos).
Le Logos est la capacité à convaincre par le discours, c’est-à-dire le savoir et les arguments. La première façon d’être plus à l’aise à l’oral est la maîtrise de l’argumentation et du discours.
L’Ethos est la capacité à convaincre par l’image, c’est-à-dire le savoir-être, le charisme et la prestance. Pour qu’un discours soit crédible, il faut que celui qui le prononce ait du crédit auprès des interlocuteurs. Il s’agit de l’approche la plus complexe à développer, que beaucoup qualifient « d’innée ». Afin de développer l’Ethos, il faut comprendre ses enjeux (Assurance, Bienveillance et Honnêteté)
Le Pathos est la capacité à persuader, et relève donc de l’émotionnel et du ressenti. Il s’agit d’impliquer son auditoire en jouant sur l’intimité et le vécu pour qu’il puisse se sentir concerné (réaction de transfert).
Ainsi, si la prise de parole en public admet certains aspects théoriques (Logos, Ethos, Pathos), la réalité est tout de même différente. Le plus compliqué dans le discours reste de réellement transmettre à autrui sa réflexion, car chaque personne le perçoit subjectivement (Comme disait Michel De Montaigne dans les Essais (1580) "La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute").
Si les trois dimensions sont essentielles, le coaching de prise de parole en public est une façon très efficace de développer cette compétence, et notamment son Ethos en tant qu’il s’adapte au besoin spécifique de chacun puisqu’il est individuel et bien plus concret qu’une formation. L’approche individuelle par visioconférence avec un coach permet de se livrer en profondeur sur le fond du problème qui cause inconsciemment cette difficulté à prendre la parole en public et d’avoir un œil objectif externe sur ce sujet.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée