Semaine de la QVT oblige, nous souhaitons mettre à l’honneur ce que le coaching peut apporter aux différents enjeux cachés derrière la “Qualité de Vie au Travail”. Souvent réduite (surtout en ce moment) au télétravail, la QVT recouvre des enjeux bien plus vastes ! Et le coaching professionnel est un facteur positif pour répondre à l'ensemble de ces enjeux.
L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) regroupe sous la QVT trois types d’enjeux :
Ce sont les enjeux liés aux exigences des clients, aux concurrents, aux changements technologiques forts, qui impliquent donc la transformation des entreprises (sous l’angle des moyens de production, qu’ils soient humains ou technologiques). Les réponses RH pour maintenir l’engagement de chacun dans le changement sont les leviers de formation ou mobilité professionnelle.
Particulièrement mis en avant ces derniers temps sous l’angle des solutions (télétravail, souplesse d’organisation…) ces enjeux regroupent le besoin d’équilibre vie pro / vie perso, dans une société où les temps de trajet s’accroissent et les maladies chroniques ou familles monoparentales rendent le besoin de flexibilité particulièrement important.
La dernière catégorie concerne les enjeux de santé. La charge de travail, la difficulté émotionnelle à gérer les relations compliquées (notamment relation client) ou l’intensification des demandes en contexte de restriction budgétaire peut générer des risques psycho-sociaux. Les entreprises tentent aujourd’hui d’adresser ces thématiques, notamment en donnant du sens au travail et à renfort de dispositifs de prévention notamment.
Chacun de ces piliers à tendance à être traité indépendamment des autres. Nous avons par exemple aujourd’hui une vague en faveur du télétravail qui occulte massivement les enjeux de santé (sur-sollicitation liée au télétravail, difficulté à cerner les émotions à distance sans y être formé…). Ce type de démarche entraîne donc une amélioration d’un pilier au détriment de l’un des deux autres. De la même manière la question du sens au travail est parfois traitée en faisant fi des enjeux de marché, ce qui, au lieu d’alléger les tensions et créer de l’engagement va générer une dissonance et donc du stress.
Le coaching est outil puissant qui a des atouts à faire valoir sur chacun de ces piliers, dans le cadre d’une vision QVT globale:
Cet outil est encore trop peu utilisé alors qu’il répond à l’ensemble des enjeux QVT soulevés. Chez Simundia, nous démocratisons son accès car nous avons la conviction qu’il s’agit de l’outil de développement professionnel de demain.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée