« Mieux vaut prévenir que guérir » : pourquoi ce dicton ne s’appliquerait pas également au coaching professionnel ?
Si au quotidien il parait évident de prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés, il en va de même dans le cadre spécifique du coaching professionnel. En effet, rien ne sert d’attendre qu’un conflit s’installe au sein d’une équipe ou qu’une personne échoue dans une prise de parole en public importante pour lui proposer un coaching. Au contraire, anticiper et donner l’opportunité à un salarié de travailler sur un de ses axes d’amélioration est gage de confiance en l’évolution de la personne, et stimule les performances de cette dernière. Ainsi, travailler à développer ses soft-skills en continu au lieu de se rendre compte de manière trop tardive que ces compétences comportementales nous manquent dans une situation de crise serait un réel avantage pour une entreprise et ses collaborateurs.
De manière générale, le coaching est trop souvent proposé en dernier recours, lorsqu’une difficulté est déjà présente.
Le coaching est donc perçu comme une façon de répondre à un problème existant. Or lorsqu’un problème est bien implanté, cela nécessite d’adresser une solution en conséquence, c’est à dire des séances de coaching sur plusieurs mois, engendrant des coûts très élevés. De plus, cette perception participe à donner une image négative du coaching qui révèlerait la faiblesse de ceux qui y font appel.
À l’inverse, le coaching préventif permet au salarié de se développer et d’identifier des difficultés potentielles avant qu’elles ne se cristallisent en véritables problèmes. Proposer aux collaborateurs de faire un coaching « quand tout va bien » permet ainsi de favoriser le développement de meilleures relations au travail.
Plus besoin de se dire que si on fait appel à un coach, c’est que l’on va mal et que l’on a un problème majeur !
Les avantages d’un coaching préventif sont donc multiples :
En agissant sur tous ces leviers, le coaching préventif peut enfin mener à diminuer l’absentéisme et améliorer le taux de rétention.
Ainsi, si l’on considère l’adoption des soft skills dans l’entreprise comme un point clé de la transformation et le coaching comme outil le plus puissant de développement de ces compétences comportementales, il est nécessaire d’envisager le coaching non plus comme une solution de dernier recours mais comme un accompagnement en continu pour tout collaborateur qui a identifié une difficulté sur lequel il aimerait travailler.
C’est pourquoi chez Simundia, nous privilégions le coaching préventif au coaching curatif et observons l’efficacité de cette méthodologie sur des milliers de coachés dont l’épanouissement, l’engagement et la performance sont renforcés.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée