La rétention des talents féminins est une problématique majeure et en particulier dans les secteurs masculins tels que la tech. Pour accélérer la carrière des femmes en entreprise et les fidéliser, le coaching professionnel se présente comme une solution efficace.
Qu’est-ce que le coaching de femme ? Quels sont les impacts majeurs du coaching professionnel pour les femmes en entreprise ? Et comment le coaching situationnel Simundia apporte-t-il une réponse individualisée à chaque femme ?
Cap sur le sujet.
Le coaching de femme est un accompagnement personnalisé en one to one. À partir du contexte vécu, le coach professionnel aide la coachée à identifier ses ressources et à développer les compétences nécessaires pour relever les challenges qu’elle rencontre et atteindre l’objectif défini en séance.
Avec le coaching professionnel, on est dans une approche orientée « solution ».
Les résultats de notre étude Simundia x 50inTech montrent que le coaching de femme apporte une réponse pertinente à 2 grands enjeux :
1. La rétention des talents féminins en entreprise et en particulier dans les secteurs masculins comme la tech ou le conseil. 50% des femmes occupant des postes technologiques quittent leurs postes avant l’âge de 35 ans, environ au bout de 8 années d’expérience.
Aussi, l’analyse des données issues de nos différents programmes de coaching nous permet d’affirmer que les femmes sont effectivement confrontées à des challenges spécifiques qui peuvent les amener à quitter leur entreprise, voire à quitter l’industrie. À titre d’exemple, 72% des femmes pensent qu’elles ont besoin de prendre conscience de leur talent personnel, contre 28% des hommes.
2. L’accélération de la carrière des femmes. Bien que le nombre de cadres femmes a été multiplié par 6 ces 40 dernières années, elles restent encore sous représentées aux postes de management. En effet, les femmes représentent 48% des postes juniors, 40% des managers et seulement 26% des C-level (McKinsey, 2022, Women in the workplace, US et Canada). Conclusion ? Le plafond de verre est encore bien présent.
6 des 10 coachées que nous avons accompagnées dans le cadre de notre étude terrain ont choisi une thématique de coaching liée à la communication et à la prise de parole. Via les données collectées sur la plateforme Simundia, nous constatons également que les besoins de travailler cette compétence sont plus marqués chez les femmes que chez les hommes :
Le coaching de femme a permis aux bénéficiaires de travailler sur l’identification des comportements qui les discréditent, l’affirmation de leur style de communication ou encore l’écart entre la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et ce qu’elles dégagent en réalité lors de leur prise de parole.
Grâce au coaching professionnel, elles ont développé leur leadership féminin. C’est notamment le cas de Sabrine Bendimerad, Senior AI Engineer chez Saur : « Dans ma communication, je ne voyais que ce qui n’allait pas et ma coach m’a aidée à prendre conscience de mes forces. Elle m’a aussi proposé un exercice : filmer une de mes présentations. C’était bluffant ! Quand je me suis vue, je me suis impressionnée. Depuis mon coaching, je suis beaucoup plus sereine pour prendre la parole. »
Nos données montrent que 71% des femmes coachées souhaitent travailler leur confiance en soi contre 29% des hommes. La confiance en soi est également la 2ème thématique la plus choisie par les femmes, alors qu’elle est seulement la 10ème pour les hommes.
Dans leur quotidien professionnel, le manque de confiance en soi chez les femmes se caractérise par le syndrome de l’imposteur, l’autocritique permanente, la quête éternelle de perfection ou une volonté démesurée de faire ses preuves.
Le coaching de femme a eu un effet positif sur la confiance en soi : sur les 10 femmes coachées dans le cadre du programme Simundia x 50inTech, 7 affirment que le coaching leur a permis d’améliorer leur confiance en elles. Concrètement, elles ont pris conscience de leur valeur, ont limité la pression qu’elles s’imposaient, ont agrandi leurs horizons, se sont autorisées à prendre leur place en réunion, ont gagné en motivation et détermination, et ont commencé à se sentir à l’aise dans leur entreprise.
Pour Maroua Mesbahi, Security Engineer chez Qonto, le coaching l’a même convaincue de rester dans la tech : « Avant ce coaching, j’étais vraiment désillusionnée, je ne m’attendais pas à ça ! Ce que je retiens, c’est que même si tu es différente, tes hypothétiques faiblesses sont en fait une force. Il est inutile de vouloir se suradapter à un contexte ou se travestir. Ce qui est intéressant, c’est de prendre conscience de sa singularité, de sa plus-value. Ma coach m’a permis de retrouver confiance en moi et dans ma motivation profonde : j’adore la tech, je veux y rester et pourquoi pas devenir un modèle ! Sans ce coaching, j’aurais quitté mon entreprise et je me serais reconvertie dans un autre secteur. »
Se projeter en tant que femme à des postes de leader n’est pas toujours simple lorsque les effectifs, managers ou dirigeants, sont majoritairement masculins.
Comment formuler ses aspirations et se projeter sans rôle modèle ? Comment obtenir les mêmes opportunités de promotion que les hommes ? Quelle est leur marge d’action face à ce plafond de verre ? Comment concilier ambition professionnelle et maternité ? Autant de questions qui sont souvent évoquées lors des accompagnements Simundia.
La bonne nouvelle est que sur cette thématique, le coaching professionnel porte aussi ses fruits : les bénéficiaires constatent une amélioration de 73% de leur capacité de projection en matière de carrière à la suite de leur coaching.
Les femmes coachées dans le cadre de notre étude qui se sentaient bloquées dans leur parcours ont pu prendre de la hauteur sur leurs options, mieux définir leurs aspirations professionnelles, et parfois se rendre compte qu’elles avaient encore des cartes à jouer aux postes qu’elles occupent actuellement avant d’envisager de changer d’entreprise ou de secteur.
C’est notamment le cas d’Emilie Pereira, Social Media Manager chez Orange Business « Ma coach m’a fait prendre conscience de mon unicité, et surtout que ce n’est pas mes hard skills qui font la différence, mais mes soft skills, que ce n’est pas la matière, mais la manière qui compte. Si je n’avais pas fait ce coaching, j’aurais quitté la tech. »
Chez Simundia, nous proposons une forme inédite de coaching femme : le coaching situationnel®. Il s’agit d’un accompagnement court et centré sur la situation que vit la collaboratrice. Concrètement, le coaching se déroule en 3 séances d’une heure chacune réparties sur quelques semaines, et en visio :
Le coach professionnel amène la manager ou la collaboratrice à prendre de la hauteur sur la situation/le challenge qu’elle rencontre. Il l’aide à décortiquer et à observer ses émotions, ses ressentis, et à prendre conscience de son schéma de croyances limitantes. Au cours de cette séance, le coach professionnel établit ainsi un diagnostic et définit avec la coachée un objectif SMART.
Le coach adopte une posture de questionnement, d’observation et d’écoute de manière à ce que la bénéficiaire identifie les ressources à sa disposition ou les techniques et compétences à développer pour faire face à la situation inédite qu’elle rencontre et à relever les challenges associés (leadership, confiance en soi, prise de parole en public…).
Entre les séances, la manager/collaboratrice est invitée à passer à l’action pour ancrer un nouveau comportement ou une nouvelle compétence. Les progrès sont les plus importants entre les séances 2 et 3, car c’est à ce moment-là que la coachée se sera exercée. Cette dernière séance a pour but de consolider le changement et de mettre en place un système lui permettant de gérer en toute autonomie ses prochains défis.
Vous souhaitez proposer un coaching femme à vos managers et collaboratrices pour accélérer leur carrière ? Contactez-nous pour que nous puissions trouver l’accompagnement adapté à leur situation !
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée