Le coaching professionnel est une pratique d’accompagnement formalisée et personnalisée échelonnée sur plusieurs séances. Elle met face à face un coach et un coaché travaillant ensemble sur un axe de développement ou la résolution d’une problématique d’ordre professionnelle. L’objectif est de permettre au coaché de parvenir à un meilleur niveau d’équilibre, de performance, ainsi que de connaissance de soi et des autres.
Espace temps, espace lieu, lieu d’accompagnement et de soutien, c’est une démarche proposée ou prescrite par l’entreprise. Le coaching en entreprise offre un espace de réflexion à des salariés pris dans le flux incessant de leurs activités, souvent isolés du fait de cette pression même.
La première génération de coachs professionnels a développé le concept et ses principes à la fin du vingtième siècle dans une logique de bilan de compétences et d’accompagnement d’un coaché dans une évolution profonde et longue de ses comportements professionnels. À travers la tripartite (rencontre à trois entre le coach, le coaché et son manager) de début et de fin, puis les huit à dix séances qui peuvent s’échelonner sur six à douze mois, le comportement et la relation à l’entreprise du coaché sont les axes de travail du coaching. Ce type de coaching est adapté à des situations de résolutions de problèmes complexes, qui se jouent au centre de la triangulation salarié, manager, entreprise, dans lequel le coach se place en miroir de ces processus.
Nouvelles technologies, fusions et acquisitions, transformation, Monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complexe, Ambigu), prise fréquente de responsabilités, agilité, innovation, sans compter les difficultés relationnelles au quotidien, les dirigeants, managers et salariés sont de plus en plus confrontés et à des situations inédites, singulières pour lesquelles ils ne sont pas préparés ou formés. Ces situations exigent des compétences particulières (leadership, relationnel, penser stratégie) et aussi une réaction rapide et agile que les méthodes de formation en entreprise ou le coaching « classique » ne parviennent plus seules à prendre en compte.
Le spot coaching est un processus de coaching « A la demande » , volontaire , rapide à mettre en place, et court : les deux à quatre séances durent une heure, ce qui permet d’accompagner le coaché dès l’apparition d’une situation inédite . A l’instar de la médecine chinoise, c’est un coaching plus préventif que curatif, qui permet d’identifier et mettre en pratique des solutions dès les premières difficultés.
Par son approche, le spot coaching est le plus à même de faire émerger les solutions et donc les compétences qui sont au cœur du relationnel issu des transformations en cours dans le monde du travail. Ces compétences ne sont pas forcément innées ou bien elles n’avaient guère été sollicitées jusqu’ici. Elles demandent donc à être remise à jour, perfectionnées et pour certaines relevées.
Coaching en face à face, spot coaching, coaching à distance (téléphone ou vision), coaching d’équipe, coaching d’organisation, toutes ces démarches s’inscrivent autour du postulat que la personne coachée a les ressources, le potentiel pour résoudre une situation, le coach lui permettant de les faire émerger, de les structurer et de les exprimer.
Le coaching se distingue de formations classiques car il n’est pas transmission d’outils, il est émergence de nouvelles solutions, le coaching n’est pas conseil, car le coaché possède ou peut développer les ressources pour envisager des solutions.
Le coach est sans intention pour son client, il est miroir, mise en perspective, passeur, questionneur. Par son intervention, il permet au client de percevoir une situation avec un autre regard, d’envisager un autre chemin, d’autres pistes ; pour paraphraser Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »
Le coaching permet de progresser dans les compétences relationnelles, comportementales, et situationnelles.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée