1 cadre sur 5 ne veut pas ou plus exercer une fonction d’encadrement (Indeed) ! C’est encore plus vrai chez les 35-49 ans alors qu’ils sont pourtant les plus susceptibles d’occuper des fonctions managériales.
Pourquoi un tel désamour pour la gestion d’équipes aujourd’hui ? En 2024, comment recréer de la désirabilité pour les carrières managériales et continuer de faire évoluer vos talents ?
Alors que le “plein emploi” que l’on semble connaître en ce moment fait naître la nécessité de se recentrer sur le développement professionnel des collaborateurs pour les fidéliser, encore faut-il fournir toutes les billes aux managers pour effectivement leur proposer le “bon emploi”. En effet, ces derniers seraient à l'origine de près de 70 % des variations de l'engagement des collaborateurs (étude Gallup).
C’est pourquoi Colombe Mandula, Co-fondatrice et Chief People Officer chez Simundia et Fabien Meinstein, Head of Sales et coach chez 360Learning vous partagent des pistes de réflexion pour inverser la tendance :
- Désertion des managers : comment l’expliquer et quels enjeux RH implique-t-elle ?
- Quelles recommandations pour susciter des vocations managériales en 2024 ?
- Nos cas d’usage concrets de coaching et de formation continue à développer dans votre organisation.