Coup d'oeil au contenu
Bien que des initiatives législatives aient été prises à l’instar de la loi Copé-Zimmermann qui a instauré des quotas de femmes parmi les administrateurs du CAC 40 ou la loi Avenir professionnel qui a mis en place l’index égalité professionnelle femmes/hommes, il reste encore du chemin à faire.
En effet, le revenu salarial des femmes est encore inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes et seulement 43% des cadres sont des femmes (étude Insee 2022). Ces dernières sont nombreuses à démissionner en raison d’un manque de flexibilité et de reconnaissance. Ce constat montre que les politiques macros sont insuffisantes pour enrayer les disparités et les difficultés que rencontrent les femmes au travail.
Pour réellement y parvenir, nous sommes convaincu de la nécessité d’adopter une approche micro en agissant sur les problématiques terrain que rencontrent les collaboratrices au quotidien. Alors, comment faire concrètement pour éviter que les femmes démissionnent ? C’est précisément ce à quoi nous tentons de répondre dans ce guide RH.