Coup d'oeil au contenu
Bien que la fonction de manager continue de séduire les jeunes générations, la réalité du terrain, une fois en poste, peut s'avérer bien différente. Nombreux sont ceux qui, confrontés aux défis quotidiens, perdent leur motivation et déchantent face à ce rôle exigeant. En effet, bien que 58 % des jeunes expriment le désir de devenir manager, beaucoup déchantent face aux exigences du poste.
Pourquoi ? Principalement en raison d’un manque de préparation et de formation adéquates. Souvent livrés à eux-mêmes, les jeunes managers souffrent du manque de préparation.
Ainsi, 30 % d’entre eux n’ont jamais reçu de formation en management. Ce déficit se traduit par des difficultés notables : 14 % d’entre eux ressentent le syndrome de l’imposteur, 15 % se sentent submergés, et 27 % déplorent un manque de moyens et de soutien. Ce manque d’accompagnement conduit parfois à une désillusion profonde : 20 % des cadres ne souhaitent plus exercer des fonctions d’encadrement.
C’est pour répondre à cet enjeu de plus en plus important chez nos partenaires RH que nous avons décidé de mener ce travail de recherche.
Notre objectif : identifier les pistes de développement à prioriser chez les jeunes managers et recenser les dispositifs RH les plus efficaces pour soutenir et coacher les managers.
Cette étude vous permettra de découvrir trois points essentiels :
- Le manque d’accompagnement des jeunes managers : un risque RH à ne pas négliger
- Les 3 principaux besoins des jeunes managers
- Quels dispositifs RH pour développer les jeunes managers ?